Optimisation réussie pour prédiction des déformations d’une pièce en cours d’usinage dans le Centre-Val de Loire. Notre approche personnalisée a permis de surmonter défi non précisé, nécessite une analyse approfondie.. La démarche consiste dans un premier temps à évaluer la déformation devant être compensée par la gamme.
Nous travaillons ensuite ensemble avec vos équipes afin d’établir une gamme intégrant cette problématique parmi d’autres : utilisation du parc machines, optimisation des temps de cycle, choix des outils coupants…
Cette gamme est ensuite éprouvée par le calcul en évaluant la déformation à chaque opération. Dans un premier temps, nous appliquons au brut un champs de contraintes résiduelles, dépendant de son mode d’élaboration (fonderie, forgé, TTH, …). Nous sommes ensuite capables de décomposer différentes étapes : bridage, enlèvement matière, débridage, repositionnement sur un outillage.
Ces étapes de conception et de calcul peuvent être menées en parallèle pour adapter en temps réel la solution envisagée aux déformations révélées par la simulation.